Le contrôle de l'hypertension artérielle et des facteurs de risque dans la région de Blida (Algérie)

Contenu principal de l'article

A. Bachir Cherif
A. Bouamra
S. Bennouar
A. Taleb
M.T. Bouafia

Résumé

Introduction


L'hypertension artérielle (HT A) est un problème mondial de santé publique. Elle entraîne des événements cardiovasculaires graves comme les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance cardiaque et l'insuffisance coronaire. Son association avec les autres facteurs de risque (FDR) cardiovasculaires notamment le diabète, l'obésité, le tabac et les dyslipidémies majore le risque de survenue de la morbi mortalité. L’absence dans la région de Blida d'étude sur le profil de nos sujets hypertendus et sur le contrôle de l'HT A nous a paru utile pour élaborer des stratégies efficaces de lutte contre l'HT A et les autres FDR.


Objectif


Evaluer le taux de contrôle des patients hypertendus sous traitement médicamenteux antihypertenseur, rechercher les FDR cardio-vasculaires chez la population hypertendue et le degré de contrôle de l'HTA en leur présence.


Méthodes


Nous avons inclus 3062 patients (42 % hommes) entre juin 2013 et décembre 2017 en consultation de médecine interne dans la région de Blida (Algérie). Les données ont été recueillies sur un questionnaire individuel. La mesure de la pression artérielle a été réalisée à l'aide de tensiomètres électroniques validés (OMRON HEM modèle 705CP). Les personnes prenant des médicaments antihypertenseurs et/ou ayant une pression artérielle (PA) Supérieure ou égale à 140/90 mmHg étaient considérées comme hypertendues. La PA était considérée comme contrôlée lorsqu'elle était inférieure à 140/90 mmHg. Bilan lipidique (cholestérol total, triglycérides, cholestérol HDL et LDL) et mesure de la glycémie à jeun ont été effectués. Tous les calculs et analyses statistiques sont traités par le logiciel


SPSS 20.0.


Résultats


Le contrôle de l'HT A n'est atteint que dans 28%. Le contrôle de la PAD est plus important que la PAS avec une différence significative. Selon le sexe, le contrôle de la PA est de 33% chez les femmes et de 20% chez les hommes avec une différence très significative (p<0,001). Pour le contrôle de la PA en présence des FDR cardio-vasculaires, on ne retrouve pas de différence statistiquement significative avec la présence ou l'absence de dyslipidémie (p=0,61). Un mauvais contrôle de la PA est constaté en présence de diabète sucré, de syndrome métabolique, de tabac et en cas d'atteinte rénale avec une différence très significative par rapport à ceux qui n'ont pas ces FDR.


Conclusion


Le taux de contrôle de la PA reste encore insuffisant chez notre population hypertendue et beaucoup plus chez les hommes que chez les femmes. Il faut traiter synergique ment l'HT A pour atteindre l'objectif thérapeutique, surtout dans nos pays qui ont le moins de ressources financières et lutter contre les. FDR cardiovasculaires pour éviter les complications cardio-vasculaires.

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 > >>