Place du tamponnement péri hépatique dans les traumatismes du foie

Contenu principal de l'article

A. Azouaou
E. M. Siahmed

Résumé

Le traitement actuel des traumatismes fermés du foie (TFF) a été transformé par le développement des attitudes conservatrices opératoires ou non, qui s'appuient sur la fiabilité diagnostique de l'imagerie et sur l'amélioration des connaissances physiopathologiques du choc hémorragique.


Notre étude rétrospective porte sur 2 séries de 45 patients porteurs de TFF depuis 1998 à 2008 au CHU de Blida (Pr Si


Ahmed) et de 91 autres traumatisés du foie au CHU Douéra ces 10 dernières années.


L'option non opératoire concernait 49 patients et le groupe laparotomies d'urgence est de 87 cas. Dans ce 2ème groupe, un tamponnement péri hépatique (TPH) a été pratiqué 25 fois dont 18 à partir de l'an 2000, une suture hémostatique


59 fois et 7 résections hépatiques limitées. Il n'y a pas eu d'hépatectomie majeure.


La mortalité globale est de 15,4% (14 décès/45 et 6/91). Nous déplorons 9 décès (DC) peropératoires, 6 fois sur des lésions associées sévères mais après TPH, 7 DC dont 2 après laparotomie.


Cette tendance conservatrice chirurgicale est favorisée par une agressivité nouvelle de la réanimation avec la lutte contre l'hypothermie et l'hypocoagulabilité, par une réserve vis-à-vis de gestes classiques en chirurgie hépatique à froid comme les clampages vasculaires et les résections hépatiques, et par un choix qui réhabilite le tamponnement péri hépatique avec le concept de laparotomie écourtée, dans le cadre d'une chirurgie à 2 temps.

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux