Incidence et impact pronostic du syndrome cardio-rénalde type 1 chez les patients admis pour un syndrome coronarien aigu

Contenu principal de l'article

A. Bachir Cherif
S. Bennouar

Résumé

OBJECTIFS: Déterminer l’incidence et l’impact pronostic du syndrome cardio-rénal (SCR) chez une population de patients admis pour un syndrome coronarien aigu (SCA),


MATÉRIEL ET MÉTHODES: il s’agit d’une étude cohorte rétrospective, portant sur 250 patients avec SCA. Une fiche de renseignement a été établie pour le recueil des données. Les taux cumulés de survie ont été obtenus par la méthode de Kaplan Meier, les courbes de survie ont été comparées par le test de Log-Rank. La courbe ROC a été utilisée pour définir les cut-o.s des marqueurs de la fonction rénale permettant de prédire la mortalité.


RÉSULTATS: L’incidence du syndrome cardio-rénal est de 54.8%. Le SCR-1 était plus fréquents chez les femmes, les sujets âgés, hypertendus et diabétiques. Les cut-o.s de la créatininémie et de l’urémie permettant de prédire la mortalité sont de 15.7 mg/l et 0.65g/l respectivement. Les taux cumulés de survie sont plus bas dans le groupe de patients avec SCR-1.


CONCLUSIONS: Le syndrome cardio-rénal est une complication fréquente chez les patients admis pour un SCA. La créatininémie, ainsi que l’urémie, sont des paramètres faciles à doser, accessibles, et très peu couteux qui présentent des capacités pronostiques prédictives très satisfaisantes dans le cadre de l’IRA.

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>