LA Psychothérapie narrative : Paul Ricœur et son approche de l’identité Francais

Contenu principal de l'article

Nabila Naili

Résumé

Paul Ricœur était un philosophe français qui appartenait à la première génération de lecteurs de philosophie allemande et phénoménologique. Il a dépensé plus de la moitié du siècle passé à mettre en exergue l’originalité de la phénoménologie comme approche réflexive pouvant être un terrain de dialogue et une assise d’interdisciplinarité entre divers domaines de la connaissance. (1) Son travail sur l’herméneutique est une entreprise audacieuse qui donne un sens à la complexité de l’identité humaine et égotique, une identité qui est assujettie à divers facteurs comme le terrain biologique, culturel et éthique.

Les liens dialectiques d’entre la passivité identitaire individuelle et son autonomie est l’un des moments forts de la réflexion ricœurienne. Sa théorisation sur ce chapitre constitue une pierre angulaire dans l’approche narrative de l’identité et partant dans l’approche narrative de la psychothérapie.

Ce travail se penchera donc, furtivement, sur la manière dont l’Herméneutique de Ricœur se propose de répondre à la dialectique affective trouvé du sens du SOI, et ce que Paul Ricœur appela Le Cogito blessé (2) et comment qu’une approche narrative et herméneutique de la psychothérapie peut prendre avantage de l’ensemble de l’œuvre ricœurienne.

Mots-clés : identité, phénoménologie, ego, identité narrative, herméneutique, dialectique, liens dialogique entre ipséité et altérité.   

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux
Biographie de l'auteur

Nabila Naili, <p style="text-align: center;">EHS psychiatrique Frantz Fanon Blida</p>

Psychiatrie adulte