Étude de l’association des gènes du récepteur pour la portion Fc des Immunoglobulines G avec la polyarthrite rhumatoïde dans une population de patients Algériens.

Contenu principal de l'article

ML. Boudjella
Z. Boukara
L. Ouldali
A. Haddouche
M.S. Oukid
A. BrahimI
N. Taas
S. Amoura Belaouane
W. Bellagh
M. Bouali-Benhalima
A. Meghlaoui
S. Abdi

Résumé

INTRODUCTION:


La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire de l’ensemble du tissu conjonctif à prédominance synovial (1). C’est la plus fréquente des rhumatismes inflammatoires chroniques de l'adulte, touchant 0,5 à 1 % de la population générale et peut survenir à tout âge,


plus particulièrement entre 35 et 55 ans avec une prédominance féminine. C’est une maladie multigénique dans laquelle plusieurs gènes de


prédisposition sont impliqués tels que les gènes qui code le CMH, et plus particulièrement les allèles HLA-DRB1 codant pour l'épitope partagé, tels que HLA-DRB1*04 ; mais aussi le polymorphisme de certains allèles du récepteur Fc gamma (Fc_R), ainsi que d’autres gènes. L’objectif de cette étude est d’établir le lien entre la PR et des polymorphismes des gènes codant pour les


récepteurs Fc des Immunoglobulines G (FcR_s), en particulier le récepteur Fc_RII connu pour son rôle régulateur sur les LB.


MÉTHODES:


Le génotypage des SNP des FC_RIIA 519 G>A (rs 1801274), FC_RIIIA 559 T>G (rs 396991) a été effectué après extraction d’ADN par une technique  de PCR en temps réel utilisant la technologie TaqMan «Applied BioSystems» chez des patients atteints d’une PR retenus sur la base des critères diagnostiques de l’ACR/EULAR 2010 et 30 témoins sains.


RÉSULTATS:


Aucune association n’a été retrouvée chez les patients et les témoins pour les polymorphismes Fc_RIIa-R131H et Fc_RIIA-R131H. Par ailleurs les seules associations positives observés été entre le génotype homozygote HH et l’allèle H du Fc_  RIIA-R131H avec les patients ayant une CRP positive respectivement (33% vs 8%, p=0,018, OR=5,5 et 55% vs 38%, p=0,046, OR = 2,048) et entre et l’allèle R du Fc_RIIA-R131H avec les patients ayant une CRP négative (45% vs 62%, p=0,046, OR=0,49).


CONCLUSION:


Les résultats de notre étude met en évidence des associations de certains polymorphismes Fc_R avec l’activité inflammatoire de la PR. Afin d’établir un profil de susceptibilité génétique des patients Algérien d’autres études complémentaires avec un échantillon plus grang sont nécessaires.

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 4 > >>