La responsabilité de la troisième molaire dans l’apparition des malpositions dentaires antérieures. Etude épidémiologique.

Contenu principal de l'article

S. Meddah
O. Atrouche
R. Dahmas

Résumé

OBJECTIFS:


Notre objectif est d’analyser l’e.et de l’évolution de la dent de sagesse pour comparer la différence entre la DDM antérieure, avant et après son évolution.


MATÉRIEL ET MÉTHODE:


Il s’agit d’une étude cohorte observationnelle analytique, constituée des élèves des lycées choisis par un sondage en grappe à 2 degrés, âgés entre 15 et 17 ans. La population retenue était de 66 patients avec 130 maxillaires. Les données ont été analysées et comparées à partir des moulages et des radiographies panoramiques refaits chaque année pour chaque patient pendant 02 ans. La comparaison des moyennes était réalisée avec le test « t » de Student, et l’analyse de variance avec le test de l’ANOVA. (p< 0.05)


RÉSULTATS:


Les résultats de l’étude au maxillaire ne montrent pas de déférence significative entre la DDM supérieure antérieure du temps T0 au temps T2. (p = 0,056) A la mandibule, les résultats montrent une déférence significative de l’augmentation de la DDM antérieure. ( p< 0.001)

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux

Most read articles by the same author(s)