Profils en Auto-anticorps Anti nucléaires (AAN) chez des patients lupiques Algériens

Contenu principal de l'article

Y. BOUCHEDOUB
R. Baba Saci
N. Rachedl
M. L. Zeltni
A. Benzitounl
M. Semmana
A. Meghlaoul

Résumé

Introduction


La maladie lupique est une maladie auto-immune, systémique, multifactorielle. Issue d'une rupture de tolérance immunitaire vis-à-vis des Ag du soi. Caractérisée par une importante production d'auto-Ac vis à vis des constituants du noyau, certains tels les anti-ADN natif ou les anti-Sm étant caractéristiques et spécifiques de la maladie et par la formation de complexes immuns, pouvant se déposer dans différents organes cibles, responsables des inflammations et des lésions tissulaires à l'origine de la grande diversité des manifestations cliniques de la maladie. Les tissus et les organes le plus souvent atteints sont la peau, les articulations, les reins, et les cellules sanguines.   Affecte préférentiellement les femmes jeunes. Le sex-ratio est d 'environ 9 femmes pour 1 homme. Elle revêt un caractère familial dans 5 à 10% des cas. Les objectifs du présent travail, sont d'évaluer la fréquence des différents auto-anticorps produits au cours de cette affection et de faire ressortir un profil spécifique au patient lupiques algériens.


Matériel et méthodes


Le présent travail consiste en une étude sérologique de 106 patients atteints de LES, suivies au niveau des différents services cliniques de la région centre d'Algérie. Durant une période de quatre ans (2011- 2015). Tous les patients ont au minimum quatre critères de I’ « American Collège of Rhumatologie » (ACR). Le sex-ratio W / M de nos patients est de 25. L'âge moyen est de 37,8 ans, avec des extrêmes allant de 10 à 75 ans. Le sérum obtenu fut réparti en plusieurs aliquotes et conservé à -20 °C jusqu'au jour des analyses. Les auto-anticorps antinucléaires (AAN) et les auto-anticorps anti-ADNn ont été recherchés par la technique d'immunofluorescence indirecte (IFI) respectivement sur les cellules Hep2 et sur Crithidia Luciliae. Les auto anticorps anti antigènes nucléaires extractibles (ENA : anti-Sm, anti-RNP, anti-SSA,


Résultats


Les auto-anticorps antinucléaires (ANA)sont retrouvés chez tous les patients soit 100% des cas avec un aspect le plus souvent homogène à l'IFI dans55,66% des cas.

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux

Most read articles by the same author(s)