La stimulation phrénique implantée (A propos d'un cas unique en Algérie)

Contenu principal de l'article

A.Y. Kada
Y. Nait Abdesselam
R. Slimani
R. Chikh
F. Elmoukhtar
Z. Boukara
K. A. Bouyoucef

Résumé

Introduction


La stimulation phrénique implantée est une technique qui permet de restaurer une autonomie ventilatoire à des patients présentant un trouble de la commande respiratoire induisant une dépendance ventilatoire.


Patients et Méthodes


Nous vous rapportons le cas d'une jeune femme opéré le 24/27 /2012 d'un processus tumoral intra-médullaire situé au niveau de la jonction bulbo-médullaire, l'examen anatomopathologique de la tumeur étant revenu en faveur d'un astrocytome de bas grade. Les suites opératoires ont été marquée par l'absence de retour à une ventilation spontanée efficace malgré un état de conscience satisfaisant, imposant le recours à une ventilation assistée sur trachéotomie, jusqu'à la mise en place d'une stimulation phrénique implantée le 28/07 /2016 soit après 1465 jours de ventilation assistée. La stimulation phrénique implantée est une technique qui permet de restaurer une autonomie ventilatoire à des patients présentant un trouble de commande respiratoire induisant une dépendance ventilatoire. Les explorations électro physiologiques du diaphragme permettent de sélectionner les candidats en confirmant en outre la réalité de l'atteinte de la commande respiratoire centrale mais également l'intégrité des nerfs phréniques et du diaphragme. La commande automatique de la ventilation, née du tronc cérébral, descend le long de la moelle épinière, sort des troisième, quatrième et cinquième vertèbres cervicales, descend par les nerfs phréniques vers le diaphragme. Les deux indications reconnues de la stimulation phrénique implantée sont les lésions au-dessus de C4.


Résultats


La patiente est actuellement en Tunisie pour des séances de rééducation, elle présente une respiration autonome et efficace pendant la journée, n'étant ventilée que le soir pendant son sommeil, elle fait quelques pas à l'aide d'un déambulateur.


Une éventuelle sortie à son domicile est maintenant envisageable, alors que cela était impossible avec le lourd appareillage qu'imposait la ventilation assistée.

Details de l'article

Rubrique
Mises au point

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 > >>