L’examen par les pairs et l'examen rédactionnel sont les principaux mécanismes permettant de garantir la qualité des articles publiés. À cet effet, les articles soumis sont examinés par des pairs pour garantir des soumissions de qualité. Les résultats publiés sont le reflet de résultats à jour et fiables. Ceux-ci doivent être accompagnés d’une discussion objective et impartiale.

Le critère d'acceptation repose sur l'originalité de l'oeuvre, l'étendue et l'importance des nouvelles informations contenues qui y sont contenues. La décision relative aux articles évalués par les pairs est envoyée aux auteurs dans un délai moyen de 3 semaines à compter de la date de soumission.

Le Processus d'examen par les pairs se déroule comme suit :

1- Le Manuscrit est soumis via le système de soumission en ligne, un numéro est attribué au manuscrit dès réception.
2- Vérification du manuscrit par rapport à la liste de contrôle de soumission, pour vérifier la complétude et la conformité des composants du manuscrit par rapport aux exigences de soumission dont la soumission en double, de plagiat où autres. Si le manuscrit ne remplit pas les conditions de soumission, il est renvoyé aux auteurs pour corrections et resoumissions et éventuellement rejeté pour des problèmes d’éthique.
3- Lorsque la phase 2 est consommée, le manuscrit sera examiné par le rédacteur en chef pour vérifier sa nouveauté, son importance scientifique et sa pertinence pour le lectorat de la revue.
4- Si le manuscrit souffre d’une qualité insuffisante, ne cadre pas avec la revue, très mal rédigé, illisible, anglais inapproprié, créativité insuffisante, ou tout autre problème d’éthique, le manuscrit sera rejeté sans autre examen.
5- Le manuscrit réussissant l'examen initial sera envoyé aux pairs pour examen.
6- A ce niveau, l’examen est effectué par au moins deux évaluateurs. Ceux-ci sont invités à finaliser l'examen dans le délai imparti (généralement 2 semaines) et leurs commentaires seront envoyés au rédacteur en chef, qui décidera d'accepter soit avec ou sans révision ou le cas échéant de rejeter la soumission. L'auteur du manuscrit est informé de la décision éditoriale.
7- Les manuscrits renvoyés aux auteurs pour des révisions mineures ou majeures doivent être soumis de nouveau dans les délais impartis. Si nécessaire, les manuscrits révisés sont réévalués par les mêmes évaluateurs pour déterminer si les auteurs ont répondu de manière satisfaisante à leurs critiques et commentaires. En fonction de la réévaluation, le rédacteur en chef prendra la décision finale.
8- Le processus de révision ci-dessus peut être répété (une ou plusieurs fois) si une révision du manuscrit (majeure ou mineure) est demandée.
9- Le processus de révision par les pairs est en simple aveugle, les examinateurs savent qui sont les auteurs du manuscrit, les auteurs ne savent pas qui sont les réviseurs.
10- Tous les manuscrits sont considérés comme des informations confidentielles. Les commentaires des évaluateurs ne sont pas publiés et l'identité des examinateurs reste anonyme.